Biologie



19H15
Coefficient 1,5

Objectifs


La biologie est en train de passer d’une science descriptive à une science prédictive. De ce fait, la biologie devient de plus en plus quantitative et computationnelle. L’objectif de cet enseignement est de faire acquérir aux étudiants les bases des outils utilisés en biologie quantitative (MATLAB, Python et PYMOL, ImageJ et le logiciel R).

Programme


Le cours se déroule sur six semaines

  1. Introduction à MATLAB pour modéliser l’accroissement de populations cellulaires
  2. Analyse de l’interaction protéine-ligand et étude de la structure 3D de protéine avec PYMOL
  3. Neurosciences avec MATLAB : Vision et apprentissage
  4. Utilisation d’un laboratoire virtuel pour explorer la génomique de la drosophile
  5. Analyse de l’expression de gènes et analyse de séquences avec PYTHON
  6. Analyse statistique avec R sur des données de séquençages et introduction à BIOCONDUCTOR.

Le cours utilise une pédagogie inversée en s’appuyant sur le cours en ligne “Quantitative Biology” d’Eric Lander sur la plateforme EDX. L’évaluation des étudiants se fait par une série de projet tout au long des six semaines et par un contrôle terminal. Les outils présentés dans ce cours sont aussi utilisés ou enseignés dans d’autres cours. Cela permet de faire des liens entre les différents enseignements du diplôme TI santé.

Compétences acquises :


L’étudiant a acquis les bases des outils logiciels utilisés pour analyser les données biologiques issues des analyses omiques et de l’imagerie moléculaire et cellulaire. L’étudiant est capable de modéliser un problème biologique et de faire le lien entre un questionnement en Biologie/Santé et les outils d’analyse de l’information.



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