Biologie-Biochimie



14H

Objectifs de l'enseignement


L’objectif est de transmettre aux étudiants les bases de Biochimie et Biologie moléculaire, de génétique et de génomique pour leur permettre d’interagir avec des professionnels du domaine des sciences de la vie et de la santé.

Programme


Le programme comporte trois parties :

  1. Une première partie sur les notions de biochimie (Macromolécules biologiques, Protéines, Chaines métaboliques)
  2. Une deuxième partie sur la génétique en allant de Mendel jusqu’au dogme de la biologie moléculaire puis en explorant les technologies de l’ingénierie génétique et protéique
  3. Une dernière partie sur les apports de la génomique à la compréhension des pathologies en prenant comme exemple le cancer et l’hypercholestérolémie.

L’enseignement utilise une pédagogie inversée en partant du cours en ligne “Secret of Life” par Eric Lander de la plateforme EDX. Les étudiants sont évalués par la méthode d’évaluation continue intégrale. Une série de contrôles est réalisée tout au long des 13 semaines du cours. Un contrôle terminal complète l’évaluation. Le travail se fait soit individuellement soit en groupe. L’analyse d’article scientifique fait partie des formes de contrôle.


Application


Utilisation des technologies utilisées dans les omiques (PCR, séquençage, puce à ADN, …) Analyse génétique Construction de vecteurs d’expression pour la production de protéines recombinantes



COMPETENCES ACQUISES


A la fin de ce programme, l’étudiant est sensé maitriser le vocabulaire de base en Biochimie, Biologie Moléculaire, Génétique et Génomique. Il aura appris à travailler en groupe sur des projets, à faire une bibliographie dans le domaine de la biologie et à être capable d’analyser un article scientifique. Le cours en ligne est en anglais ainsi que la plupart des documents.


Retourner à Tronc Commun

Retourner à Formation