Circuits et systèmes avancés et outils



7H de CM+ 4H de TP
Coefficient 1

Objectifs de l'enseignement


Le cours donne les compléments en électronique pour pouvoir aborder la conception de circuits électroniques intégrés. Cela comprend la conception et l’utilisation des blocs usuels aux boucles à verrouillage de phase et oscillateur, très couramment utilisés mais pas traités avant car les autres cours se concentrent sur l’interface des capteurs et actionneurs. Le cours apporte aussi les rudiements pour comprendre la simulation électronique de type SPICE, qui est le coeur des simulateurs en électronique et microélectronique comme CADENCE.

Programme :


  • Principe de fonctionnement des oscillateurs (en anneau, à relaxation, harmonique), leurs performances(stabilité, bruit) et les technologies d’oscillateurs.
  • Principe de fonctionnement des boucles à verrouillage de phase, étude petit et grand signal, principales applications.
  • Découverte et apprentissage d’un outil de CAO (de type SPICE) dédié à la simulation de circuits analogiques et mixtes, et des types de simulations associées (DC, AC, TRAN)
Compétences acquises :


A l'issue de cet enseignement, l'étudiant aura appris à choisir ou concevoir un oscillateur ou une boucle à verrouillage de phase pour son application. Il saura aussi utiliser un logiciel de simulation en comprenant les simulations courantes (DC, AC, TRAN) pour vérifier ce qu’il a conçu.

Retourner à Tronc Commun

Retourner à Formation