Matériels utilisés
Afin de récupérer les coordonnées des yeux sur l'écran, nous devions acquérir un système d'Eye Tracking.
Après une étude de marché et pour des raisons de rapport qualité-prix, nous avons choisi d'acheter la caméra Magic Eye développée par une équipe portugaise .
Cette caméra vaut 2000 euros et possèdent les propriétés suivantes :
Ces trois propriétés étaient indispensables au bon fonctionnement de notre système avec des enfants handicapés.
Fonctionnement de la caméra :
Elle est munie de deux LEDs à infrarouges.
Quand la caméra détecte les yeux de l’utilisateur, des croix s’affichent au centre de la pupille comme on peut le voir sur la photo. On peut également voir deux petits points blancs au niveau de la pupille. Ces points correspondent aux reflets dans les yeux des émetteurs infrarouges. Le software de la caméra utilise les positions relatives de ces deux points ainsi que celle du centre de la pupille pour en déduire la position commandée au curseur de la souris.
Les clientes en possédaient déjà un à l'institut “Les Grillons”.
Présentation de l'interface - Pour plus de détails cliquez ici
Nous avons réalisé cette interface à l'aide de la bibliothèque Qt.
Voici le schéma de notre interface qui permet d’avoir une vue d’ensemble :
Légendes :
—-
Exercices développés - Vous trouverez une description de chaque exercice dans chacun des différents liens ci dessous
Chaque exercice se divise en trois fenêtres :
L'interface comprend actuellement trois exercices en mode tactile et cinq exercices en mode caméra :
Mode caméra :
Mode tactile :
Gestion de profil
Afin de permettre un suivi des patients, nous avons mis en place un système de gestion de profil.
Pour cela, on charge le dossier d'un patient et les résultats de chaque exercice réalisé y seront automatiquement sauvegardés sous forme de fichier ou d'image.