Instrumentation et mesures



21H15

Coefficient 2

Objectifs de l'enseignement


Cet enseignement a pour but d'apprendre à développer des applications de programmation instrumentale sous LabVIEW pour la commande et la mesure à partir d'un PC.

Cet objectif passe par l’étude des bibliothèques de fonctions spécialisées (GPIB, cartes d'acquisition, traitement de données), mais aussi par l’étude des particularités du langage de programmation et celles de l’environnement de développement.

Le cours de formation est organisé en un cours d'introduction sur l'instrumentation et les mesures sous LabVIEW suivi par deux jours d'enseignements pratiques.

LabVIEW:

Applications :


Les travaux pratiques permettent de faire des programmes simples afin de maîtriser les fondamentaux du logiciel LABVIEW. Ils mettent également en œuvre un capteur, son interface analogique et l’acquisition des données sur PC avec LabVIEW afin d’afficher les résultats de mesures informatiquement.

Trois bancs de mesures sont étudiés :

  • Mesure de température par thermistance (interface USB 6009)
  • Tracé d’un diagramme de Bode d’un filtre analogique (pilotage par GPIB d’un générateur de fonctions et d’un multimètre)
  • Balance de pesée (interface USB 6009)


Compétences acquises :
  • Maîtriser les fondamentaux de LABVIEW
  • Savoir piloter deux interfaces d’instrumentation (USB 6009 et pilotage d’instruments de mesures par liaison GPIB) à l’aide de LABVIEW afin d’être capable de réaliser un banc de mesures informatisées.



Retourner à Tronc Commun

Retourner à Formation