Les omiques



10H30
Coefficient 0,5

Objectifs


L’objectif est d’une part, de présenter les technologies présentes dans deux plateformes strasbourgeoises, la plateforme de génomique de l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) et la plateforme de protéomique de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC). Et d’autre part, de présenter les processus permettant d’analyser les données produites par ces plateformes.

Programme


Le programme se divise en trois temps :

  • Présentation des différents outils algorithmiques et mathématiques utilisées pour analyser les séquences génomiques et les données protéomiques,
  • Visite de la plateforme de séquençage de l’IGBMC avec présentation de l’histoire des technologies utilisées (PCR digitale, Nouvelles méthodes de séquençage, Puce à ADN)
  • Visite de la plateforme de protéomique de l’IPHC avec présentation des technologies de spectrométrie de masse et des outils d’analyse des données.

L’évaluation des etudiants se fait par un travail en groupe pendant les trois semaines de cours et par un examen terminal. L’ensemble des supports de cours est en ligne sur la plateforme MOODLE de l’université de Strasbourg.

Application


Analyse des données de séquençage et des données de protéomique.

Connaissances acquises


L’étudiant a approfondi ses connaissances sur les outils logiciels et les processus utilisées pour analyser les données de génomique et de protéomique. L’étudiant a acquis les connaissances pour pouvoir travailler dans une plateforme de séquençage à haut débit ou de protéomique.


Retourner à Tronc Commun

Retourner à Formation