Ceci est une ancienne révision du document !




23H00

Coefficient 2

L'objectif de l'enseignement


Ce cours permet d'acquérir les concepts fondamentaux en méthodologies de conception des systèmes multi-physiques et fortement multidisciplinaires. Il permet de développer des modèles de simulation pour des systèmes mécatroniques notamment pour des applications biomédicales. L'objectif est de positionner le prototypage virtuel dans ces nouvelles méthodologies, d'initier à la CAO multi-disciplines et multi-abstractions, de mettre en place une méthode de développement autour de langage VHDL-AMS en tant que solution industrielle (outils, formation, méthodologie) et d'apprendre à réaliser un prototype virtuel d'un système hétérogène fortement multi-physique.

Programme


Le programme proposé est le suivant :

  • Introduction : Défis de la conception système moderne et méthodologie de développement des systèmes, Importance d'un standard : Langage de modélisation VHDL-AMS
  • Bases du langage VHDL-AMS: Objets, attributs et instructions pour la modélisation comportementale, Synchronisation des noyaux analogique-numérique, Construction d’un modèle, critère de solvabilité, banc de test VHDL-AMS.
  • Études de cas: Exemples d'utilisations industrielles
  • Deux travaux pratiques : Prise en main de l'environnement ANSYS-Simplorer et initiation au langage VHDL-AMS à travers de la modélisation de circuits électriques (pacemaker), et de la modélisation multi physiques (prise en compte des phénomènes mécaniques, fluidiques, etc.)
  • Projet dont l'objectif est de modéliser et simuler un système multi physique complet, par exemple la modélisation d'un laboratoire sur puce pour l'analyse d’un liquide ou la modélisation des fonctions de biologie synthétique.




Applications :



Conception des systèmes complexes et multi physiques, notamment les laboratoires sur puce intégrant des fonctionnalités micro fluidiques, électriques, électroniques et biologiques. Mise en place d'un modèle comportemental de haut niveau du système complet avec son environnement répondant à un cahier des charges typique d'une problématique industriel


Connaissances acquises:


  • Maitriser les méthodes modernes de conception de systèmes complexes.
  • Conception pilotée par les modèles et le prototypage virtuel.
  • Maîtrise du langage VHDL-AMS (norme IEEE 1076.1-2007) et outils associés.


Retourner à UE 4 - Conception de Systèmes Intégrés Hétérogènes pour la santé

Retourner à Parcours Thérapeutiques Innovantes