Mise en Œuvre d'un Dispositif de Démonstration du Principe de la Tomographie



Groupe :

  • Marie Salva (Chef de projet) : marie.salva@etu.unistra.fr
  • Guillaume Gaudinat : guillaume.gaudinat@etu.unistra.fr
  • Xavier Hildenbrand : xavier.hildenbrand@etu.unistra.fr
  • Maciej Bednarczyk : maciej.bednarczyk@etu.unistra.fr


Tuteur :

  • Vincent Schuh : vschuch@unistra.fr

Professeur à Télécom Physique Strasbourg.

Superviseur :

  • Bernard Bayle : bernard.bayle@unistra.fr

Professeur à Télécom Physique Strasbourg.

Clients :

  • Philippe Choquet
  • Christian Goetz

Maîtres de Conférence des Universités - Praticiens Hospitaliers UF6237 Imagerie Préclinique - Pôle d'Imagerie-HUS-Hautepierre.



Contexte


La tomographie est un moyen utilisé dans plusieurs techniques d'imagerie médicales majeures : scanner X, tomoscintigraphie monophotonique (TEMP)…Cette technique est notamment utilisée à des fins de diagnostic médical pour reconstruire une image en plan de coupe de l'intérieur d'un corps ou d'un objet.

Principe de fonctionnement :
Un faisceau collimaté de rayons X (pour ce projet nous commencerons par un système optique, limité à l'imagerie de la surface externe de l'objet mais qui pose moins de contraintes de sécurité et de législation) traverse la zone corporelle à étudier. Après avoir subi une atténuation, le faisceau est collecté par un détecteur qui en mesure l'intensité. Chaque cycle complet de translation/rotation de l'objet ou de l'ensemble source/détecteur, permet d'obtenir un ensemble de profil d'atténuation autour de l'objet. Pour finir, l'image du plan de coupe recherché est obtenue par traitement informatique des différents profils.




Objectifs


Le laboratoire d'Imagerie Préclinique (UF637)des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (Hôpital de Hautepierre ) dispose d'une maquette qui permet de mettre en œuvre à petite échelle les principes d'acquisition et de reconstruction d'images. C'est une maquette à but pédagogique. Les parties mécanique/cinématique/motorisation de la maquette sont déjà réalisées mais ne sont pas fonctionnelles.

Notre projet consiste donc à développer la partie mécanique (interface de commandes de moteur) qui permettra l'acquisition des données de projection et le pilotage informatique (avec utilisation du logiciel Labview) de cette maquette.

Modes d'acquisition demandés :

  1. Mode translation-rotation à l'image des scanners de première génération (rotation et translation pas à pas complètes).
  2. Mode de rotation uniquement à l'image des scanners de deuxième génération.

Une fois cette étape accomplie, nous devrons réaliser la mise en place de la rétroprojection afin de reconstruire une image de l'objet étudié.



Grandes Étapes du Projet




Cahier des Charges

SADT et Diagramme bête à cornes

Datasheets

VI LabView

Diagramme de GANTT

Les Six Générations de Scanner

Présentations et comptes-rendus

Bibliographie

Remerciements

mise_en_œuvre_d_un_dispositif_de_demonstration_du_principe_de_la_tomographie.txt · Dernière modification: 2015/06/15 12:11 par Dabrowski Alexandre
Piste: mise_en_œuvre_d_un_dispositif_de_demonstration_du_principe_de_la_tomographie
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
www.chimeric.de Valid CSS Driven by DokuWiki do yourself a favour and use a real browser - get firefox!! Recent changes RSS feed Valid XHTML 1.0