Objectifs


L'objectif vise à accompagner l'étudiant dans la conception d'un cas concret d'un micro-système intégré en abordant le flot de conception par une modélisation multi-domaines. Cet enseignement s'adresse aux étudiants de la filière microélectronique de l'université mais plus largement encore aux étudiants de l'école Telecom Physique Strasbourg dont les technologies de l'information et de la communication pour la santé en fait l'une de leur spécialité durant leur cycle de formation.

Programme


  • CM (4h) : Le module de cours « systèmes hétérogènes » propose une initiation à la conception assistée par ordinateur de micro-systèmes fluidiques pilotables à partir d'une puce électronique. Il s'agit notamment de concevoir un circuit électronique de contrôle embarqué dans un dispositif portable d'injection d'insuline utilisé dans le traitement du diabète. Ce dispositif rassemble les fonctions essentielles d'une chaîne d'analyse d'un laboratoire avec la présence d'une micro-pompe qu'il s'agit de piloter afin de réguler le débit du fluide.
  • TP (26h) : Les séances de travaux pratiques mettent en œuvre la démarche de conception présentée dans le cours du module :

- Le système hétérogène et son environnement sont décrits puis simulés en langage VHDL-AMS.

- Les aspects méthodologie de conception descendante et ascendante sont alors appliqués au travers d'une modélisation multi-abstractions.

- Le circuit électronique de contrôle de la micro-pompe est à son tour étudié sous l'environnement de CAO Cadence.

- Des simulations doivent valider les objectifs imposés par le cahier des charges et conduire finalement à l'élaboration du dessin des masques (layout) du circuit.

Retourner à Master MNE
Retourner à Thérapeutiques Innovantes