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partie_mecanique_motorisation [2015/06/15 09:52]
Dabrowski Alexandre créée
partie_mecanique_motorisation [2015/06/15 10:47]
Dabrowski Alexandre
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-Projet+===Partie mécanique, motorisation=== 
 +\\ 
 +  * __**Motorisation et Programmation**__ 
 +La partie motorisation consiste dans un premier temps à commander le moteur assurant la translation du chariot sur la vis sans fin et le moteur assurant la rotation du plateau tournant fixé sur le chariot.\\ 
 +Pour ce faire, nous avons programmé via le logiciel Labview un programme qui permettra au futur utilisateur d'​emmener l'​objet à "​scanner"​ dans une position voulue.\\ 
 +La translation et la rotation doivent être en mesure de fonctionner séparément (comme dans les scanners de première génération) et ensemble (comme dans les scanners de deuxième génération).\\ 
 +\\ 
 +A - __Face avant du programme__\\ \\ 
 +Afin d'​avoir une utilisation facile et pratique du programme, l'​utilisateur devra se référer à la face avant du LabView suivante //(cliquez sur l'​image pour l'​agrandir)//​ :\\ 
 + 
 +{{ image4.png?​300 |}}\\ 
 +La **partie supérieure** de la face avant permet à l'​utilisateur de choisir les paramètres de réglage pour la **commande de la translation** et la **partie inférieure** permet de faire de même pour la **rotation**. \\ 
 +Au niveau de la translation,​ il est possible de régler entre autre sa vitesse, le nombre d'​allers-retours du chariot et le nombre de coupe souhaité. \\ 
 +En ce qui concerne la rotation, il est possible de régler la vitesse, le sens et l'​angle de rotation voulu. \\ 
 +L'​utilisateur peut également voir en temps réel combien d'​allers-retours ont déjà été réalisés ainsi que l'​angle actuel du plateau. 
 + 
 +B - __ Étapes de déroulement du déplacement du chariot__\\ 
 +\\ 
 +**__Étape 1__ :** Le chariot va en position initiale. 
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ step1.png?​300 |}} 
 +\\ 
 +**__Étape 2__ :** Attendre le signal de départ (face avant du Labview). 
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ step2.png?​300 |}} 
 +\\ 
 +**__Étape 3__ :** Aller-retour jusqu'​à la fin de l'​acquisition ou jusqu'​à ce que le bouton stop est enclenché.\\ 
 +Il est à noter l'​importance des capteurs aux extrémités de la vis sans fin. 
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ step3.png?​300 |}} 
 +\\ 
 +**__Étape 4__ :** Si le signal de fin est activé, retourner en position initiale. 
 +\\ 
 +\\ 
 +{{ step4.png?​300 |}} 
 +\\ 
 +\\ 
 +  *__**Incertitudes**__ 
 +\\ 
 +A - __Incertitude sur la position angulaire__ \\ 
 +\\ 
 +//Cahier des charges :// incertitude < 1° \\ 
 +Mesure d'​angle au moyen d'un potentiomètre fixé sur l'​arbre du moteur.\\ 
 + 
 +1) __Première mesure__ : avec un potentiomètre à **20%** d'​incertitude et un soft LabView. \\ 
 +Données : 10 séries de 1 000 mesures. \\ 
 +Utilisation de la [[Méthode de Student]]. Nous avons choisi pour nos calculs un niveau de confiance de 95 %. \\ 
 +Résultat obtenu : incertitude de **2,7°**. \\ 
 +**NON CONFORME** au cahier des charges. \\ 
 + 
 +2) __Deuxième mesure__ : avec un potentiomètre à **1%** d'​incertitude (//cf. photo ci-dessous du montage du potentiomètre sur l'​arbre moteur de la maquette//) et un soft LabView amélioré. \\ 
 +Selon la même méthode décrite précédemment et le même niveau de confiance (95 %), nous avons obtenu une incertitude de **1,07°**. \\ 
 +**CONFORME** au cahier des charges. \\ 
 +\\ 
 +{{ imgp7150.jpg?​200 |}} 
 +\\ 
 +B - __Incertitude en translation__ \\ 
 +\\ 
 +//Cahier des charges// : incertitude < 1mm \\ 
 +La réduction due à la vis sans fin (//cf. photo ci-dessous//​) ​ permet d'​atteindre une incertitude de **7 micromètres**. \\ 
 +**CONFORME** au cahier des charges.\\ 
 +\\ 
 +{{ resized_dsc02927.jpg?​200 |}} 
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