Outils pour utilisateurs

Outils du site


projets_ingenieurs_promo_2014:projet1

Projet 1 – Création d'un logiciel de mise en correspondance d'images médicales 3D

Tuteur : Vincent Noblet
Equipe : Manon Duvieubourg, Olivier Faneuil, Ilyes Sghir
Responsable du projet : Ilyes Sghir


INTRODUCTION




Grâce à l’essor des techniques d’imagerie médicale, de nombreuses informations peuvent être collectées par le médecin. Néanmoins, il reste à vérifier dans quelle mesure les informations obtenues sont valides.

Pour répondre à ce besoin, nous avons élaboré un logiciel de recalage d’images médicales 2D/3D. Le recalage est une technique de mise en correspondance d’images médicales afin de comparer et combiner des informations. Celui-ci permet de comparer des images 3D du cerveau obtenues par IRM avec des tranches fines de cet organe (les coupes histologiques).

Le logiciel est réalisé en C et possède une interface agréable et simple à utiliser. Les images IRM, projetées en deux dimensions selon trois plans orthogonaux, et les coupes histologiques sont affichées dans la même fenêtre. A cela s’ajoute une zone de travail pour l’utilisateur où seront affichés les résultats du recalage, la vérification de la mise en correspondance, et les coordonnées des points sélectionnés.

Notre logiciel propose deux techniques de recalage: un recalage manuel et un recalage semi-automatique des coupes histologiques dans le volume du cerveau.

Le recalage manuel s’effectue à petit pas. L’utilisateur, au moyen de curseurs, peut agir sur les coupes histologiques et le volume à travers des translations et des rotations, dans le plan et dans l’espace.

Le recalage semi-automatique est plus efficace que le manuel. L’utilisateur sélectionne une coupe histologique puis un point sur cette image et l’apparie à un autre point qui semble lui correspondre dans le volume. Il réitère l’opération sur la même coupe afin d’améliorer la qualité du recalage. Après traitement algorithmique, la meilleure coupe moyennant ces points est affichée.



Introduction
I. Aspect Logiciel
II. Recalage manuel
III. Recalage semi-automatique
IV. Vérification de la mise en correspondance
Conclusion

projets_ingenieurs_promo_2014/projet1.txt · Dernière modification: 2020/10/21 11:27 (modification externe)