16H00

Former les étudiants à la démarche qualité dans les entreprises et leur permettre d’intégrer les besoins en qualité dans leur future activité professionnelle.


Programme :


  • Les concepts de la qualité et les définitions
  • Les normes ISO 9000 et la certification d’entreprise
  • La fiabilité
  • Le contrôle statistique des procédés de fabrication (SPC) et des lots de produits (AQL)
  • L’AMDEC
  • L’audit qualité
  • * Les enquêtes qualité en clientèle
  • Le coût d’obtention de la qualité (COQ)
  • Les outils de résolution de problèmes
  • Les groupes d’amélioration de la qualité


Applications :


  • Les étapes de construction d’un système de management de la qualité d’une entreprise
  • Le calcul du taux de pannes des produits et le diagramme de Pareto des défauts
  • Le diagramme causes-effet appliqué un atelier
  • La démarche AMDEC appliquée à la conception d’un téléphone
  • L’audit qualité d’un service
  • L’analyse des résultats d’une enquête de satisfaction menée par un organisme extérieur
  • Le calcul du coût d’obtention de la qualité d’une entité


Compétences acquises :


  • La connaissance des enjeux de la qualité pour les entreprises
  • La connaissance du langage et des méthodes de la qualité
  • La pratique des outils de base de la qualité
  • La capacité à devenir un acteur de l’amélioration de la qualité



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