26H00


Objectifs :


Permettre aux étudiants de 3ème année de développer leur dynamique entrepreneuriale en s’impliquant dans toutes les étapes d’un projet, de l’idée jusqu’à la création d’entreprise. Le but pédagogique est de soutenir les étudiants dans la construction d’un projet ambitieux, une situation d’entreprise gagnante afin de forger leur confiance dans leur capacité à savoir réaliser, dans le futur des projets d’entreprise en interne ou à créer.


Programme :


Module 1 : Comprendre l’entreprise
Analyse de cas - Les chefs d’entreprise invités - Les revues de presses et biographies d’entrepreneurs - les sites spécialisés - L’entrepreneur : personnalité - L’entreprise : organisation, évolution - Le marché, les produits, l’innovation - Les acteurs externes: clients, fournisseurs - actionnaires, états, régions, CCI……
Module 2 : Vivre la création de l’entreprise
Trouver l’idée - Choix du nom - Construire son Business plan – Concevoir son offre produit et réaliser une étude de marché - Les Prévisions (ventes, finances, RH…) – La mise en œuvre du plan d’action - Protections juridiques (statuts, brevets) , installation et lancement du projet - Les démarches de création…….


Applications :


Chaque cours théorique est suivi du travail dirigé correspondant, faisant évoluer par étapes successives les étudiants dans leur projet de construction. Les groupes de travail pratique forment les équipes et répartissent les compétences autour du projet de création d’entreprise. La restitution du travail et sa présentation orale font l’objet d’exercices répétés en simulation de situation professionnelle.


Connaissances acquises:


  • Recherche et formalisation d’une idée, appliquée dans un projet d’entreprise, en vue de son développement ou sa création
  • Apprentissage du travail de groupe dans un univers multi-compétences
  • Construire un Business Plan
  • Établir des prévisions financières et marketing
  • Faire une présentation gagnante pour lever des fonds



Retourner à Tronc Commun

Retourner à Formation