Outils pour utilisateurs

Outils du site


simulation_temps-reel

Ceci est une ancienne révision du document !


Simulation temps-réel


24H45

Coefficient 2

Objectifs


L’objectif de ce cours sera d’acquérir les notions théoriques et pratiques pour réaliser des simulations par éléments fini en temps réel. Une implémentation d’un modèle éléments fini linéaire sera également réalisée au travers d’un TP.

Simulation temps-réel d’une embolisation avec SOFA

Programme


Les aspects théoriques de ce cours aborderont les principaux concepts permettant de réduire les temps de calculs des modèles éléments finis pour produire des simulations interactives. Nous étudierons les principaux composants d’une simulation interactive (calcul de la déformation, détection des collisions réponse aux contacts). Les aspects numériques seront étudiés en détail notamment les méthodes d’intégration temporelle (implicites/explicites), les solveurs d’équation linéaire et non linéaire et les formats de stockage de matrices creuse.

Applications


Les aspects théoriques de ce cours seront mis en œuvre au travers d’un TP qui consistera à proposer une implémentation temps réel d’un modèle élément fini linéaire. Un squelette de code sera fourni pour gérer les aspects visualisation et interaction avec le modèle déformable. Le travail consistera à implémenter les fonctions d’algèbre linéaire, de calcul mécanique et d’intégration temporelle. Le programme utilisera les maillages générés pendant le TP « modèle des systèmes vivants »


Compétences acquises


  • Programmation C++
  • Implémentation d’un modèle Elément fini temps réel
  • Méthodes d’intégration temporelle


Retourner à UE4-Modélisation des systèmes vivants et Simulation

Retourner à Parcours diagnostics et traitements medicaux innovants

simulation_temps-reel.1434961464.txt.gz · Dernière modification: 2020/10/21 11:18 (modification externe)