Outils pour utilisateurs

Outils du site


ue1ti

Ceci est une ancienne révision du document !



UE 2 - Nano-Sciences et Bio-systèmes



61H15

L’UE Nanosciences et Bio-systèmes s’intéresse aux thèmes relatifs aux nanotechnologies, nanosciences, et nanomatériaux utilisés pour les traitements thérapeutiques innovants.

Cette UE est composée de quatre parties :


L'enseignement de cette UE cherche à familiariser le futur ingénieur avec l'état de l'art de la recherche et des applications biomédicales actuelles afin de former de nouveaux acteurs dans ce domaine interdisciplinaire.
Cette UE s’intéresse aussi aux puces à ADN et aux puces à protéines (fabrication et applications), aux bio-capteurs de type ISFET, et aux laboratoires sur puce (Lab-on-chip).

Les technicités rencontrées dans les puces à ADN actuelles à savoir l’amplification, la séparation (électrophorèse), l’hybridation, et la détection (notamment par fluorescence) sont explicitées.

L’étude des Lab-on-chip se fait notamment grâce aux outils de modélisation et de simulation par FEM ( COMSOL) permettant l’étude et la résolution de problématiques inhérentes aux micro-systèmes multi-physiques, et des micro-écoulements continus associés (systèmes micro-fluidiques).

Un déplacement est prévu au Centre Inter-universitaire de MicroElectronique et Nanotechnologies (CIME) à Grenoble :
Pendant 4 demi-journées, les étudiants travaillent sur la plateforme dédiée Biotechnologie (située à Minatec). Cette formation leur enseigne les techniques de base en biotechnologie sur les points suivants :

  • Fabrication d'une biopuce ADN et hybridation, détection par fluorescence.



Retourner à Parcours Thérapeutiques Innovantes

ue1ti.1403511700.txt.gz · Dernière modification: 2020/10/21 11:18 (modification externe)