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ue2dtmi [2015/06/17 10:38]
Dabrowski Alexandre
ue2dtmi [2016/06/10 10:56]
Yves Haxaire
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   * [[Gestes médicaux, chirurgicaux assistés par ordinateur]]   * [[Gestes médicaux, chirurgicaux assistés par ordinateur]]
   * [[Qualité et sécurité des systèmes électro-médicaux]]   * [[Qualité et sécurité des systèmes électro-médicaux]]
 +  * [[Instruments et technologies thérapeutiques]]
  
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-=== Capteurs pour les instruments thérapeutiques === 
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-L’enseignement sur les capteurs a pour objectif de sensibiliser le futur ingénieur aux principaux phénomènes physiques et aux technologies de fabrication de capteurs (micro-technologies,​ micro-usinage en surface, micro-usinage de volume). Il s’intéresse notamment à l’utilisation des MEMS pour l'​instrumentation d'​outils chirurgicaux. Ce cours se base sur les notions déjà étudiées de physique des capteurs (piézo-résistivité,​ piézo-électricité,​ phénomènes thermoélectriques,​ galvano-magnétiques et opto-électroniques). ​ Il s’appuie sur une étude de cas sous forme de travaux pratiques, par exemple l’étude d'un micro-capteur d'​effort par simulation FEM ou celle d'un micro-capteur magnétique pour la navigation de cathéter. 
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-=== Technologie des instruments === 
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-Par ailleurs, différentes technologies d’instruments ​ avancés sont présentées dans un cours à l’interface avec la physique. Celui-ci visite les instruments utilisés dans les pratiques médicales et chirurgicales modernes. Parmi ces outils, on retrouve par exemple les lasers amenés au centre d’une tumeur à détruire à l’aide de guides en forme d’aiguille et les dispositifs d’ultrasons focalisés utilisés pour détruire des tissus de manière non invasive. Les principes physiques sont présentés et illustrés par la présentation d’outils existants. 
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-=== Dispositifs d’assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux === 
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-Enfin, au niveau système, sont abordés les gestes médicaux chirurgicaux assistés par ordinateurs (GMCAO). Cette discipline s’intéresse aux applications de la vision et de la robotique en salle d’opération,​ afin d’assister les praticiens dans la préparation ou la réalisation des gestes. Les GMCAO font le meilleur usage de l’outil informatique pour fournir des fonctionnalités avancées telles que la réalité augmentée, qui permet de superposer des images de synthèse à une image per-opératoire,​ ou bien le guidage du geste par retour d’effort à l’aide d’un robot fonctionnant en mode collaboratif. Cet enseignement s’appuie sur une étude de cas menée en équipe et animée par un enseignant chercheur spécialiste en robotique médicale. 
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